Bienvenue sur La Voûte Étoilée.

Ton compte d’essai a expiré. Pour consulter l’entièreté du site de La Voûte Etoilée merci de t’abonner
Ton compte d’essai a expiré. Pour consulter l’entièreté du site de La Voûte Etoilée merci de t’abonner

Conférences-Débats

La Voûte Étoilée propose 4 à 6 conférences par mois animées par des Maîtres Francs-Maçons, des Passés GM, et des Francs-Maçons renommés. Les thèmes Maçonniques abordés alternent le Symbolisme, la Spiritualité et l’Humanisme.

Les conférences se poursuivent par des échanges entre les participants et le conférencier avec respect et bienveillance, comme il est usuel en Loge. Une fonction chat intégrée leur permet également de dialoguer entre eux au cours du débat.

La diversité des Frères et des Sœurs de toutes Obédiences à travers le monde enrichit les débats, mêlant des sensibilités, des cultures et des angles de vue différents dans une atmosphère de Maçonnerie universelle.

Les conférences et les débats d’une durée respective de +/- 45 minutes et de 2 heures sont diffusées en visioconférence, sur Zoom, voire en présentiel et sont, tous deux, disponibles en replay.

Sans remplacer le Travail en Loge, elles permettent aux Frères et Sœurs isolés ou ne pouvant participer aux Tenues de se retrouver le temps d’une soirée entre Maçons et d’être unis par cette même Fraternité, peu importe la distance.

Notre fil conducteur: la convivialité, la fraternité, la richesse et la diversité des points de vue.

Agenda de nos Conférences-Débats

Oublis & partages génèrent aussi souvenirs et peines

Un sujet émouvant, des maladies qui peuvent nous toucher dans notre chaire Des histoires difficiles peut être déjà vécues

Voir plus »

Illuminisme et franc-maçonnerie au XVIIIe siècle

Loin des fantaisies et des délires contemporains à propos des "Illuminati", l'Illuminisme est un courant de pensée qui a traversé le XVIIIe siècle. C'est la forme prise par la tradition ésotérique européenne au Siècle des Lumières.

Voir plus »

LA QUÊTE SPIRITUELLE DE LA VÉRITÉ

Voilà un sujet passionnant, le plus universel mais aussi le plus complexe que les hommes aient abordé. Pour le traiter, il convient de le distinguer de la réalité, qu’il représente mais avec laquelle il ne se confond pas ; dela véracité et la véridicité; des notions qui s’en approchent sans s’y assimiler : de la contre-vérité, à laquelle il s’oppose ; de l’erreur, du sophisme et du mensonge qui cherchent à l’égarer ; de l’absolu (unique) et de la relativité (multiple), des concepts dans lesquels il s’embourbe. Quel est le sens de la vérité ? Ambivalente, elle peut être exotérique ou ésotérique. Elle relève...

Voir plus »

La Lumière pour Sonder le Monde

De tout temps, la lumière a joué un rôle fondamental chez l’espèce humaine. Des premiers hominidés à l’Homme moderne elle a montré la voie de l’évolution et de la civilisation. Si pour certains, la lumière est aujourd’hui le synonyme de la modernité et du confort, elle est avant tout le messager universel de la nature.

Voir plus »

Le Mythe de Persée

Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos, Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret.

Voir plus »

Le Mythe de Persée

Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos, Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret.

Voir plus »

Les Cathédrales Gothiques

L'histoire, Noyon, Laon, Reims, Senlis, ...

Voir plus »

Salomon, entre histoire et légende

Salomon entre histoire et légende. Une soirée pour décrypter l’image du Roi Salomon dans la religion Musulmane. Sa représentation dans les cathédrales et l’univers de l’Eglise romaine et une interprétation rarement évoquée, celle symbolique du langage des oiseaux

Voir plus »

De la folie à l’Absolu : le Jaïnisme - 2ème volet

Peut-on croire qu’une des plus anciennes et grandioses philosophies religieuses du monde, bien connue des milieux anglophones , soit restée quasiment ignorée des milieux francophones ?

Voir plus »

Le Tarot, une chanson de geste initiatique pour le franc-maçon en loge bleue

Si la Voi(e)(x) Initiatique invite le Franc-maçon à incarner la figure mythique du « héros aux mille et un visages » (cf Joseph Campbell), il doit bien exister une Géométrie du Positionnement Symbolique (GPS) lui permettant de se « re-pairer » ; une sorte de Carte du « Tendre-ver(t)(s) » ; un « imagier-héraut » aux échos vertigineux et sublimes lui permettant d’écrire sa chanson de Geste, unique et universelle, à la craie rouge de charpentier : l’arcanne.

Voir plus »

Aux origines de la spiritualité en islam : le Coran et les spiritualités antiques

Les études sur le Coran et les origines de l’islam sont depuis quelques années en complet bouleversement. Bien plus que dans le passé, les spécialistes mettent actuellement en évidence les liens particulièrement étroits qui unissent le Coran avec les religions de l’Antiquité, notamment le Christianisme.

Voir plus »

L'œuvre au blanc du processus de transformation transmutation de son être

Une présentation de la phase au blanc du processus alchimique de transformation-transmutation de son être

Voir plus »

Anderson

Les Constitutions d'Anderson ont été rédigées en 1721 à l'initiative de John Montagu, alors grand maître de la loge de Londres. La première version a été écrite par le révérend James Anderson, pasteur presbytérien — dont le nom y a été associé historiquement plus tard, en collaboration avec le huguenot Jean Théophile Désaguliers, afin de réguler les pratiques traditionnelles mais divergentes au sein de la Grande Loge de Londres et de Westminster, qui avait été constituée en 1717.

Voir plus »

Les Templiers, origines, évolution, mystères et héritages

Les Templiers se sont imprégnés des cultes à mystères antiques remontant à Sumer et à la Perse. L’Ordre prospéra de 1118 et 1312. L’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon a pris fin officiellement en 1312. On leur reprocha de renier le Christ et de cracher sur la croix. Ce fut un des 127 chefs d’accusation. Quid ?

Voir plus »

le Tarot de Marseille : un temple hermético-néoplatonicien

Nous sommes à Florence à la fin du XVe siècle. En plein avènement des « Arts de Mémoire », il est vraisemblable que le « Triple Septénaire » va servir de support aux initiés de l’Académie Médicis pour se remémorer le traité de l’âme hermético-néoplatonicien de Marsile Ficin.

Voir plus »

Regards croisés entre la Chambre du Milieu et la Voie du Milieu

Une invitation à vous tourner vers l’est avec une conférence sur les convergences et divergences entre la Franc-Maçonnerie libérale et la Voie Médiane -le Mādhyamika -, l’une des écoles de la Voie du Bouddha.

Voir plus »

Créer du commun

Qu’y a-t-il de commun entre un rouleau en écriture cunéiforme attribué à Cyrus, figure majeure dans le monde antique, il y a des centaines d’années avant J.-C., le code d’Hammurabi et un conte légendaire africain? Que partagent-ils avec l’Habeas corpus, le Bill of Rights, une déclaration d’indépendance et des textes fondateurs français? ...

Voir plus »

l’Architecture du Tarot de Marseille

Par une démonstration géométrique simple puis de nombreux exemples, nous voici révélé le « Tracé Primordial ». Il s’agit d’une géométrie secrète,

Voir plus »

Saint-Jean - L'évangile

L’Évangile selon Jean dit aussi le quatrième évangile, est le dernier des Évangiles canoniques du Nouveau Testament chrétien. Ce texte est rédigé en grec, tout comme les trois autres évangiles canoniques, dits « synoptiques », mais il s’en démarque par sa composition, son style poétique, sa théologie, et probablement par...

Voir plus »

Le Progrès a-t-il un futur ?

Troisième volet de ce cycle de trois conférences : Le progrès a-t-il un futur ? Le progrès, un concept si cher aux francs-maçons, peut-il être confirmé comme une idéologie comme les autres ?

Voir plus »

Les Grandes Cathédrales Gothiques - La Cathédrale ND d'Amiens

Au cœur des immenses plateaux picards, entre blés et betteraves, la ville d’Amiens déborde aujourd’hui de la vallée de la Somme où elle se nichait au Moyen Age. C’est toujours avec surprise que depuis vingt kilomètres à la ronde, on voit se dresser sa cathédrale, hiératique¹ et lointaine, qui veille sur la ville et les marais de la Somme.

Voir plus »

L'astrologie

L’astrologie est l’étude des effets des forces planétaires sur le vivant. Ce n’est pas de la divination. C’est une des meilleures méthodes que l’homme détient pour apprendre qui il est, d’où il vient et où il va.

Voir plus »

Pour une Internationale de la Paix

Henri La Fontaine, prix Nobel belge de la Paix en 1913, pensait et agissait en juripaciste c’est-à-dire en juriste convaincu que seuls le droit et l’arbitrage peuvent être des solutions dans et pour une humanité digne de ce nom.

Voir plus »

Prométhée

Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.

Voir plus »

De la folie à l'Absolu, architecture sacrée de l'Inde

De la folie (avec un f minuscule) à l’ Absolu-(avec un A majuscule) l’architecture sacrée de l'Inde -Nathanaëlle va nous approcher de ce que les habitants de l’Inde partagent en terme de vision du monde et de sa représentation symbolique dans ses traditions et dans l’architecture de quelques-uns de ses temples.

Voir plus »

La communication non verbale dans les traditions ésotériques

Une immersion dans l'histoire et la signification des gestes rituels, des symboles ésotériques, et des objets rituels, dévoilant leur rôle crucial dans la transmission de connaissances spirituelles.

Voir plus »

Conférence du Chemin Etoilé - Le Tarot initiatique : LES QUATRE VOIES

le Tarot de Marseille a conservé à travers ses 22 arcanes majeurs mais aussi avec les 56 arcanes mineurs le cheminement initiatique que tout être humain est appelé à parcourir. Celui de ramener l’être « initiable » au Point Initial, c’est-à-dire à son Unité, à son Immortalité, à l’existence au-delà des temps.

Voir plus »

Les fondements du Tarot initiatique, approche des clés de lecture

Eliphas Levi dans “Dogmes et Rituel de la haute magie” nous dit ceci en parlant du Tarot: « C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l’architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles.

Voir plus »

La présence du passé et nos représentations de la réalité : lumières et ténèbres.

Quels sont les différences entre l'histoire et la mémoire, sachant que cette dernière, qui est la présence du passé dans nos vies, fonde notre identité, individuelle ou collective ?

Voir plus »

Jour de l'an et grains de raisins

Comme chaque année La Voûte Etoilée propose à nos SS et FF, seul(es) de papoter ensemble et de fêter sur le Zoom le passage à cette année nouvelle

Voir plus »

Conférence du Chemin Etoilé - Les Soirées Initiatiques de Stéphan – OPUS 2 : initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle

Après avoir cartographié le territoire de la Philosophie éternelle, en ayant revisité dans l’opus1 certaines notions fondamentales, nous nous attacherons à comprendre les principes constitutifs de cette philosophie initiatique.

Voir plus »

Solstice d'hiver : Les deux Saint-Jean

Depuis l’aube des temps, l’humanité s’est rendue compte de la régularité des cycles qui rythment la vie.

Voir plus »

Les Grandes Cathédrales Gothiques : La Cathédrale de Chartres

Selon des traditions tardives et légendaires qui visent à prouver l’antériorité du siège épiscopal de Chartres sur celui de Sens, la construction du premier édifice aurait eu lieu vers 350. Appelé « cathédrale d’Aventin », du nom du premier évêque de la ville, Aventin de Chartres, cette dernière date plus probablement du début du 5ème siècle...

Voir plus »

Tradition & Spiritualité -. conférence du Chemin Étoilé

Conférence publique et en Zoom sur Le Chemin Étoilé dans le cadre du premier marché de Noël de Masonica

Voir plus »

Franc-Maçonnerie et mécanique quantique

La mécanique quantique nous amène sur un terrain surprenant et décalé. La franc-maçonnerie aussi. Peut on rapprocher les deux démarches ?

Voir plus »

L’objection de conscience

L’objection de conscience (que l’on évoque plus de nos jours dans les champs éthiques) est profondément liée au refus des armes, au pacifisme et à la volonté de ne pas tuer.

Voir plus »

Le progrès les contestations ?

Le progrès, un concept si cher aux francs-maçons, peut-il être confirmé comme une idéologie comme les autres ? ce séminaire abordera les différentes critiques de la notion de progrès depuis trois décennies

Voir plus »

Les Ateliers d'Eric Lire le monde à travers les énergies - Module 2

Dans cet Atelier, nous irons au-delà des connaissances conventionnelles pour explorer des sujets fascinants tels que le réseau tellurique, la musique et les vibrations, ainsi que l’application de ces principes dans les lieux sacrés à travers le monde.

Voir plus »

Le bouddhisme, une voie de Sagesse, une spiritualité sans Dieu

Le bouddhisme et les trois cycles d’enseignements que le Bouddha historique a donnés à différentes étapes de sa vie. La planche reprend ainsi les principes essentiels tels que l’impermanence, le karma, l’insatisfaction et ses causes, la nature illusoire de l’idée fixe de l’égo, etc.,

Voir plus »

Le Nouveau Testament – Le Temple et la littérature néotestamentaire.

La problématique du Temple connaît une métamorphose importante dans la littérature néotestamentaire (fin Ier siècle, première moitié du IIe siècle)...

Voir plus »

Académie Maçonnique de LILLE, Apports des philosophies et des religions à la Franc-maçonnerie - Accessibles en zoom pour les abonnés PREMIUM LVE

LE CERCLE DE L’ACACIA. vous propose, dans le cadre du cycle Annuel des conférences de L’Académie Maçonnique de LILLE, ; Apports des philosophies et des religions à la Franc-maçonnerie

Voir plus »

Les Soirées Initiatiques de Stéphan – Notions fondamentales : initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle

La première séance des Soirées initiatiques de Stéphan consistera à définir quelques notions fondamentales afin notamment de dé-tabouiser ce domaine de connaissance et d’expérimentation. Cela évitera certains malentendus…

Voir plus »

La chevalerie du travail - conférence du Chemin Étoilé

Saviez-vous que, née après la Guerre de Sécession, en 1865 aux Etats-Unis, une Chevalerie du Travail a forgé une défense syndicale pionnière sous le nom de « Knights of Labour » ? Saviez-vous que la Commune de Paris de 1870-71 joue un rôle crucial dans le développement des attaches maçonniques de cette Chevalerie ?

Voir plus »

Lire le monde à travers les énergies -. Atelier - conférence du Chemin Étoilé

Découvrez les mystères cachés derrière les énergies qui nourrissent notre monde ! Apprenez à lire le monde à travers ses vibrations, il vous révèlera ses secrets les mieux gardés.

Voir plus »

Annick de SOUZENELLE Un siècle de quête et de pensée spirituelle.

Une grande dame a fêté son centenaire le 4 novembre dernier : Annick de Souzenelle. Comment en est-elle venue à aborder l’essence ésotérique des textes les plus lus au monde : ceux de la Bible ? Quelle démarche anthropologique a-t-elle créée ? Que change-t-elle dans notre compréhension des textes sacrés ? de la genèse de la vie ? de l’équilibre de la vie ?

Voir plus »

L’Ancien Testament – Une idéologie de la construction qui traverse les textes de la Bible

Etudier les textes bibliques est une réalité complexe. Nous aborderons dans cette conférence la construction du Temple de Jérusalem, une construction qui se révèle une typologie qui traverse les textes bibliques et ce même bien avant sa construction, depuis le jardin d’Eden,...

Voir plus »

Conférence Du Chemin Etoilé : Lettre sur la tolérance, John Locke

Un manuscrit qui retient l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience. Son analyse conduisait à l’établissement d’une théorie de la connaissance basée sur la distinction entre le savoir qui repose sur des « idées juste et vraies », et l’opinion qui dépend de l’histoire

Voir plus »

Questions de Genres ou les Voyages de la Transidentité

Un certain nombre d’études universitaires, de livres, de polémiques, de controverses, d’articles, de sites, etc. existent sur la question de la « Transidentité » et de la mouvance LGBTQIA+ en général. Notre S:. Pascale nous propose ici un autre chemin pour découvrir et démystifier ces sujets, en nous emmenant sur son propre sentier de vie.

Voir plus »

Conférence Du Chemin Etoilé : Les Grandes Cathédrales Gothiques : Le projet des cathédrales Notre-Dame : implantation, essor des villes

C’est la fin des Mérovingiens, le début des Carolingiens. Le Franc est un être libre : le serf est attaché au service (entendez le mot service dire le rôle du serf) de la terre qui l’a vu naître, mais libre. Pour édifier les cathédrales, il faut que les maçons soient libres d’aller d’un chantier à l’autre : ils sont les premiers francs-maçons.

Voir plus »

Spiritualité et physique moderne

La connexion entre physique moderne, quantique et spiritualité devient de plus en plus évidente pour nombre de scientifiques. Les atomes de notre corps incluraient une partie de cette ancienne toile créée par l’Univers dans le passé. Nous sommes de la poussière d’étoiles et nous serions dès lors biologiquement connectés à n’importe quel être en vie. Nous sommes des êtres à l’énergie invisible qui vibre, des entités unies à tout ce qui existe…

Voir plus »

L’idéal maçonnique

Au XVIII em siècle c’est en étant en accord avec ce que ce F:.M:. qu’était Hegel nommait « l’esprit du temps » que la F:.M:. put connaître le développement que l’on sait. En quoi et comment peut-elle être en phase avec la culture en gestation ?

Voir plus »

Démocratie ou Crime

Avez-vous remarqué que chez nous qui revendiquons d'être des « bien- pensants », le terme démocratie est utilisé à tout-va, surtout quand il s'agit d'exprimer un mécontentement par rapport à une opinion ou des actes qui nous paraissent contraires à nos valeurs, et on dénonce alors une position ou une situation « antidémocratique », même à l'égard d'autres bien-pensants qui, tout simplement pensent différemment. A n'en pas douter, la démocratie est un vieux sujet de débat en perpétuelle évolution et l'approche de son actualité ne cesse d'accaparer toutes nos préoccupations de citoyens libres. Enfin, libres, c'est peut-être ce qu'on nous fait croire.

Voir plus »

Les Cahiers du Cénacles

Des raisons de croire. Si notre Tradition peut toujours être questionner, évoluer ponctuellement, elle est aussi garante de notre force, essence même, qu’il est de notre devoir de préserver, transmettre et imaginer dans la créativité d’une Humanité à construire.

Voir plus »

Considérer la nature comme un bien commun et universel contribue-t-il à l’émancipation de l’Homme ?

Le bien commun est historiquement lié aux biens communaux, c’est-à-dire à la propriété collective. Les biens communs environnementaux universels représentent toutes les ressources naturelles qui doivent être sauvegardées pour préserver et perpétuer la vie sur terre.

Voir plus »

Humanité et Intelligence Artificielle

A la fin 2022, un nouveau système d'intelleigence artificielle (IA) a vu le jour : "Chat GPT" et depuis la presse ne cesse d'en parler et d'en parler encore. Le succès récent des prototypes d'agents numériques de conversation nous montrent que parler avec un ordinateur est aujourd'hui possible ! Les questions surgissent.

Voir plus »

Prendre " Chair(e)"

« Ne quémande rien, n’attends pas d’être un jour payé en retour. Ce que tu donnes trace une voie Te menant plus loin que tes pas »

Voir plus »

Entretiens d'été 2023

Comme chaque été depuis 2020, les Entretiens d’été te propose un cycle de conférences estivales , chaque Jeudi de 19H30 à 21H, où un conférencier non maçon dialogue avec des Maçons.

Voir plus »

L'égrégore

En grec ancien, égrégore évoque l’éveil ; celui de l’humain en recherche incessante.. De lui, des autres, du monde et bien plus loin de cet ailleurs. On l’appelle Dieu, Vishnu, le multivers quantique…Or dans nos échanges après une tenue, il n’est pas rare d’entendre ce genre de propos : « Ce soir, l’égrégore était vraiment là! »

Voir plus »

Conférence LBC en espagnol - “La arquitectura como base simbólica de la masonería”

Para estudiar la estrecha relación entre estas disciplinas debemos remontarnos al origen del estilo arquitectónico emblemático de la masonería: el gótico.

Voir plus »

La société du contrôle social

La société du contrôle social. Celle qui s’est développée en Chine et que nous avons vu opérer pendant la pandémie, cette société s’installe insidieusement (et technologiquement ) dans nos pays d’Europe. Cette société du Big Data et de l’Intelligence Artificielle qui va diriger nos vies. A quoi s’attendre ? Comment agir ?

Voir plus »

Abraham, infanticide ou non ?

” Enquête sur Abraham : infanticide ou non ? ” par NTCF Phil OLIS:. Le ZOOM se transforme lors de chacune des trois conférences, en « tribunal de première instance ».

Voir plus »

Soirée Terres Maçonniques d'Asie - La voie d'Angkor

Comme en d’autres temps au large des Mascareignes, des terres, à peineconnues … des francs-maçons. Autant de mondes, de civilisations, de cultures :la Chine et l’Inde principalement, mais aussi l’Asie du Sud-est, ancienne Indochine, ou encore le Japon non moins riche et mystérieux.

Voir plus »

Ateliers et conférences du Salon Masonica Lille

Pour ouvrir ce voyage dans le temps et l’espace, NTCS Emmanuelle nous propose un travail qui s’apparente plus à une étude sociologique étalée dans les siècles qu’à la recherche historique. L’historien est souvent occupé de luttes de pouvoir et de guerres....

Voir plus »

L’ARCHTECTURE SACRÉE DES CATHÉDRALES AUX RITUELS

Pour ouvrir ce voyage dans le temps et l’espace, NTCS Emmanuelle nous propose un travail qui s’apparente plus à une étude sociologique étalée dans les siècles qu’à la recherche historique. L’historien est souvent occupé de luttes de pouvoir et de guerres....

Voir plus »

Trois cérémonies d'initiation ... en route pour le futur

Une Conférence Délirante ? Bizarre ? Visionnaire ? Ô Tradition maçonnique, qu’es-tu ? Un vieux costume sur un corps d’Apollon,

Voir plus »

Apports des philosophies et des religions à la Franc-maçonnerie - 2

Dans le cadre du cycle Annuel de conférences, réservées aux SS .°. et aux FF.°. MM.°. L’Académie Maçonnique de Lille vous propose

Voir plus »

Le soi-disant schisme des Antients…

La maçonnerie s'est structurée en obédience en Angleterre, ou plus exactement à Londres, aux alentours des années 1720. D'abord confidentielle elle s'est rapidement développée auprès des nobles et des "docteurs" principalement sous l'impulsion de Désaguliers et du duc de Montagu ...

Voir plus »

Comment Initiait On Un Profane Aux Origines De La Franc-Maçonnerie ?

On voit souvent la franc-maçonnerie comme si elle avait toujours été la même ! Comme-ci le processus initiatique dont elle relève aujourd’hui avait toujours existé sous une forme rituelle inchangée !

Voir plus »

Le Testament de Narcisse

Le testament de Narcisse est la quintessence initiatique, le Cœur battant de son projet d’installation qu’il a présenté au jury de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles lors de la soutenance de son Master 2

Voir plus »
FR