Egrégora masónica

Chargement Évènements
Une Conférence Délirante ? Bizarre ? Visionnaire ?

Ô Tradition maçonnique, qu’es-tu ? 

Un vieux costume sur un corps d’Apollon, bien souvent ; une
robe démodée sur un corps de Minerve, parfois… Les temps changent et l’Homme des Lumières, ce vêtement culturel, a fait long feu pour un nouveau portrait de l’Humain. Alors osons le vêtir différemment s’il le faut. L’Ordre ne peut plus faire fi de ce que nous savons depuis un bon siècle sur ce que nous serions à l’intérieur, en service de l’extérieur : « Une spiritualité pour agir ». Le propos de NTCF Jacques est de mettre à nu le corps splendide de notre Maçonnerie ; il jette les oripeaux dépassés, il propose, avec audace, un ajustement de quelques-unes de nos pratiques.

 

Le cheminement spirituel, voilà l’enjeu. Le social en découle, c’est une autre histoire. Jacques reprend l’intuition béate de l’espèce humaine : retrouver en soi la plénitude sous la voûte étoilée. Ce que font toutes les traditions. Or notre Maçonnerie sait, mieux que beaucoup d’autres, mettre en œuvre dans nos âmes, la recherche du joyau. Comme toujours et partout, la remontée au ventre chaud. Or la Franc-maçonnerie est riche de ce parcours universel. L’initiation, la tenue sont des merveilles de désirs ; du cabinet à la grande Lumière.

Alors le corps d’Apollon, celui de Minerve seront dès demain l’objet d’un plaidoyer pour la survie de notre Franc maçonnerie. Que la nature parle à travers la splendide progression initiatique qui reprend le fœtus, les 3,5 et 7ans, des étapes ponctuées par l’éblouissement final. Et ce faisant, oser la bousculade de quelques vieux clichés maçonniques. Volent les remises en cause : la place de certains officiers, l’ordre des degrés, la dualité paresseuse, la fraternité spoliée…
Que chacun(e) trouve ce qu’il(elle) n’attend sans doute pas. En contrées délirantes, bizarres ou visionnaires. Mais dans les émotions des belles luisances intimes.

Le conférencier: Par NTCF Jacques Fontaine

NTCF Jacques, cumule 53 ans de Franc-maçonnerie. Il a travaillé au Rite Français (GODF), au Rite Opératif de Salomon (OITAR)… ll se passionne pour la Franc-maçonnerie pour lui, un des joyaux de la pensée occidentale. Il estime que sa version française est la plus aboutie. Car, comme il le dit : » Une spiritualité pour agir ». Pourtant, selon lui, elle est en cours d’évolution, car l’humanité change et la Tradition n’est plus du tout un garant Elle est, dans la réalité, en deçà de ses promesses. C’est pourquoi il s’associe aux Maçons qui tentent de la réformer : Oswald Wirth, Jean Mourgues, Raoul Berteaux, Daniel Beresniak et, aujourd’hui, Franck Fouqueray. Ainsi il promeut une « Voie maçonnique libérative », soucieuse et de la Loge et du forum ; le génie de l’Ordre ! 

Son dernier livre : Plaidoyer pour la survie de la Franc-maçonnerie

Lien d’inscription à la conférence de ce lundi 17 Avril 2023 (20h heure de Paris) : Tu recevras alors le lien de connexion par e-mail

Clique ICI pour t’inscrire :

Retrouve ICI après le 17 avril les éventuels documents partagés ( PDF, powerpoint, …) ainsi que le fichier audio de la conférence

 

Le temps des questions – réponses n’ait pas publié en audio, privilège des SS et FF présent(e)s

Lien Zoom pour te connecter à la conférence ce lundi 17 avril 2023 (20h heure de Paris) :

Lien Zoom de connexion:  ICI le 17 avril en journée

FR