Les Rites en Franc-Maçonnerie

Il est assez rare quand on entre en maçonnerie, qu’on choisisse son Rite, c’est souvent son parrain qui nous fait choisir la Loge. On découvre le Rite et on fini par l’aimer.  Sur La Voûte Etoilée, nous avons choisi de vous présenter tous les Rites que vous ne connaissez pas. On vous emmène voyager au travers de tous les Rites. Nous avons sélectionné des spécialistes qui vous feront découvrir, l’histoire, la pratiques et les spécificités de chacun de ces Rites.

 

Le Rite Emulation


Le Rite
Emulation ou Style Emulation est l’un des Rites de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il est aussi utilisé  par les Obédiences  régulières, telles que la Grande Loge Nationale Française ou la Grande Loge Suisse Alpina, la Grande Loge Traditionnelle Opéra ou la Loge Nationale Française. Découvrons les spécificités de ce Rite. L‘oralité, la gestuelle, pratiquée, répétée, mémorisée.. La pratique est la clé. …

REPLAY complet  (45 minutes) accessible aux SS:. et FF:. abonné(es). Clique sur le bouton “Replay complet ICI” pour visionner le Replay ou t’abonner
Abonnement complet
OU Abonnement spécial REPLAY – 8 € / mois

Le Rite Opératif de Salomon  – ROS

Apparu dans le courant des années 1960 sous l’impulsion de Jacques de La Personne, ce Rite propose une approche très symbolique. Découvrons le ainsi que ses liens avec les anciens usages du Compagnonnage et à la tradition alchimique. Un Rite aux caractéristiques uniques que nous présentons à travers l’un de ses Passé GM, NTCF Didier Ozil. 

FR